MONA
Inauguré en 2011 en lieu et place du Morilla Museum of Antiquities, le Museum of Old and New Art (MONA), est un musée d’art antique et contemporain financé par David Walsh. Il est à l’heure actuelle le musée privé le plus important d’Australie.
Yuri ANCARANI
IL CAPO,
15 min, 2010,
35mm film, colour ratio 5:1
© Yuri Ancarani
Collection Museum of Old and New Art (Mona)
Une merveilleuse langue des signes s’est créée entre l’homme et la machine dans les carrières de marbre de Carrare, situées en Italie, au nord-ouest de la Toscane. Dans un paysage irréel aux allures de science fiction, un homme dirige un bras mécanique vers le marbre qui est sur le point de se désintégrer en plusieurs blocs. Le vacarme à Carrare doit être véritablement assourdissant mais le son du film a été filtré de telle sorte que toute notre attention soit concentrée sur les mouvements de l’homme et du bras mécanique. La caméra est placée de manière à ce que les mâchoires du bras semblent plus grosses que les rochers à l’arrière-plan. Mais finalement ce sont les rochers qui reprennent le contrôle, emplissant totalement l’écran. Et cette fois, l’homme qui dirige n’est plus là.
En 2012, IL CAPO remporte notamment le Grand Prix de la Competition InLab au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand.
A propos de l’artiste
Yuri Ancarani, cinéaste et artiste italien, enseignant d’art vidéo à Milan, vient de terminer la trilogie qu’il développe depuis plusieurs années. Chacun des films qui la composent se consacre à un métier qu’il érige en un acte de beauté et de courage. Les hommes au travail y dessinent une chorégraphie précise. Leur environnement, qu’il soit extrêmement modernisé et technologique ou naturel et mécanique, est traité de la même manière : sa caméra souligne surfaces immaculées, formes épurées ; ses plans sont bruts, sans parole, comme s’il cherchait à atteindre l’essence de l’action humaine.