Maison Européenne de la Photographie - MEP - Paris
Maison de regard et centre de recherche, la Maison européenne de la photographie (MEP) est un centre majeur d’exposition de photographie.
Programmation de la MEP
Alain Fleisher
L’homme dans les draps, 10 min, 2003
Quand la lumière entre dans la chambre par la fenêtre, elle crée, sur les draps blancs, des profils d’hommes éphémères. Écrivain, photographe, plasticien et cinéaste, Alain Fleischer retourne ici aux thèmes qui le hantent – l’absence, le corps, les traces, la métamorphose – en filmant des ombres qui apparaissent spontanément sur son lit.
Béatrice Pediconi
Untitled, 6 min 47, 2015
Dans ses vidéos, Beatrice Pediconi engendre des formes fluides et vaporeuses, suspendues dans l’eau avec un mélange de substances organiques comme de l’œuf, du miel, de la crème et du sucre. Ces taches lumineuses, souvent accompagnées d’une bande sonore, se métamorphosent et semblent danser, évoquant tour à tour des méduses, un ciel nuageux, de la fumée, des microbes ou la Voie Lactée.
Katia Maciel
Meio Cheio Meio Vazio, 2 min en boucle, 2009
La mise en boucle de courtes séquences est récurrente dans le travail de cette artiste brésilienne, dont la répétition questionne la notion d’un présent infini. Dans Meio cheio, meio vazio (À moitié plein, à moitié vide), elle verse indéfiniment l’eau d’une carafe dans un verre qui reste néanmoins à moitié rempli. Le paradoxe contenu dans ce travail est basé sur notre rapport au temps , explique l’artiste. L’instant est perçu comme une durée grâce à l’utilisation de la mise en boucle de l’image. Il est alors l’expression de ce qui passe et, dans le même temps, de ce qui demeure.
Uma Arvore, 5 min en boucle, 2009
C’est un piège perceptif, qui à l’œuvre dans Uma Árvore (Un arbre), vidéo dans laquelle le rythme binaire de la contraction puis du relâchement des branches d’un arbre évoque le rythme hypnotique d’une lente respiration
Sjoerd Knibbeler
Skyline, 1 min en boucle, 2013
Depuis quelques années, cet artiste néerlandais tente de capter dans ses photographies et vidéos ce qui n’est pas visible : l’espace, l’aérodynamisme, les changements climatiques et le vent. Dans son travail, il donne une matérialité aux mouvements de l’air par des images de sculptures gonflables translucides, de tornades improvisées en studio, d’avions en papier réalisés à partir de plans d’aéronefs qui n’ont jamais été construits…