CAIRN, Dignes-les-Bains
le CAIRN Centre d’art développe son action artistique avec un double objectif : d’une part proposer des expositions produites sur place par des artistes en résidence ; d’autre part, déployer une collection d’œuvres pérennes et des interventions éphémères sur un territoire de plus de 200 000 hectares par le biais de commandes publiques ou de programmes européens. Les œuvres qui se situent dans la nature ainsi que celles qui occupent la salle d’exposition temporaire deviennent souvent une invitation à la marche et à l’itinérance dans la montagne. Conçues en relation au contexte, elles accompagnent le visiteur à la découverte des sites naturels, de l’histoire et des traditions des lieux, à la rencontre de ses habitants.
Emma Dusong
Robines, projection vidéo en boucle, juin 2016
Robines fait l’objet d’une production in situ dans le cadre de l’exposition « Source sonore » au CAIRN du 2 juillet au 18 septembre 2016. L’installation vidéo, tournée dans les robines, tente de faire revenir le souffle de la mer disparue; elle nous plonge dans le paysage dépouillé des marnes noires où une multitude de présences à la dimension spectrale apparaissent l’une après l’autre comme des gouttes d’eau qui viennent recouvrir progressivement le sol.
A propos de l’artiste
Née en 1982 aux Lilas, Emma Dusong travaille avec la voix à travers divers médiums (vidéo, installation, objet motorisé, photographie, gravure). Parfois déclenchées par des performances chantées (chansons écrites et composées par l’artiste), ses pièces sonores proposent un univers de métamorphoses. Elle expose en France et à l’étranger depuis le début des années 2000. Son travail est représenté en Suisse par Laleh June Galerie. Elle est lauréate du prix agnès b. et a été choisie par l’artiste Annette Messager comme Talent du futur pour le magazine Sleek en 2013.