• fr

MAMAC

Le MAMAC

mamac-nice

Inauguré en 1990, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) propose un beau panorama de la création artistique européenne et américaine de ces soixante dernières années.

Tarifs :

PASS MUSÉES DE NICE
Pass gratuit réservé aux habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur, valable 3 ans, sur présentation : D’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité, D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois

TICKET INDIVIDUEL : 10€
Accès pendant 48 heures à l’ensemble des musées et galeries municipaux*.

TICKET 7 JOURS : 20€
Accès pendant 7 jours à l’ensemble des musées et galeries municipaux*.

TICKET GROUPE (à partir de 10 personnes) :  8€
Accès pendant 48 heures à tous les musées et galeries municipaux*.

GRATUITÉ (sur présentation d’un justificatif)
Enfants de moins de 18 ans – Étudiants – Demandeurs d’emploi – Bénéficiaires du RSA, ASS ou ASPA – Grands invalides civils – GIC et Grands invalides de guerre – GIG (et un accompagnateur) – Conservateurs de musées – Journalistes – Enseignants

 

* MAMAC, Galerie des Ponchettes, Espace Ferrero, Galerie de la Marine, Théâtre de la Photographie et de l’Image, Musée Matisse, Musée des Beaux-Arts, Musée d’Art Naïf, Musée Masséna, Palais Lascaris, Musée d’Archéologie (site de Cimiez et site de Terra Amata), Muséum d’Histoire Naturelle, Prieuré du vieux logis

Chantal Akerman

Saute ma ville,
13 min, 1965
Film 35mm,  transféré sur support digital, noir et blanc, son,
Avec Chantal Akerman, montage: Geneviève Luciani
Courtesy Fondation Chantal Akerman, Cinématèque Royale de Belgique et Marian Goodman Gallery
© Paradise Films, restauration: de la Cinémathèque royale de Belgique

Saute ma ville, 1968, La cinéaste n’a que 18 ans lorsqu’elle réalise ce film pré-punk et tragi-comique où elle exprime de manière explosive son besoin vital de libération.

 

In the Mirror,
14,02 min, 1971-2007
Film 16mm, transféré sur support digital, noir et blanc.
Extrait du film « L’enfant aimé ou je joue à être une femme mariée ».
Direction: Chantal Akerman
Courtesy de la Fondation Chantal Akerman et Marian Goodman Gallery

In the Mirror (1971-2007) est tiré d’une scène d’un de ses premiers film L’enfant aime – ou je joue à être une femme mariée, (1971) dans lequel une jeune femme se tient nue devant un miroir, examinant les parties de son corps de manière systématique.

 

La Chambre,
11 min, 1972-2012
Film 16mm, transféré sur support digital, couleur, muet.
Direction: Chantal Akerman, montage : Claire Atherton
Courtesy Fondation Chantal Akerman, Cinématèque Royale de Belgique et Marian Goodman Gallery
© Paradise Films, restauration: de la Cinémathèque royale de Belgique

La Chambre, 1972, est un court-métrage à base d’un lent panoramique horizontal qui balaie l’espace à 360 degrés plusieurs fois, cartographiant l’espace. A la même époque les artistes Bruce Nauman  et Jan Dibbets procèdent à des explorations photographiques ou filmiques de leur atelier comme véritable métaphore de l’esprit.

A propos de l’artiste

Près d’un an après sa disparition, le MAMAC rend hommage à la cinéaste Chantal Akerman (1950-2015) avec une sélection de courts-métrages réalisés à ses débuts. Ses films souvent proches du cinéma-vérité jouent de la porosité entre documentaire et fiction.