• fr

MARSEILLE EXPOS au Grand Hôtel Le Florence

Structure d'Accueil

Le Grand Hôtel Le Florence

grand-hotel-le-florence-nice-france

Etablissement 3 étoiles situé au cœur de la ville de Nice se distingue par l’obtention de l’écolabel européen en 2012. Apiculteurs et engagés dans la préservation de l’environnement, les hôteliers Christine et Nicolas Patat ont installés sur les toits de l’hôtel une série de ruches et produisent ainsi leur propre miel. Depuis les chambres et espaces de l’hôtel, 9 vidéos d’artistes contemporains, dans des laps de temps allant de 3 à 26 minutes, vous font voyager du massif de la Sainte Victoire, en passant par Casablanca, Taïwan, le Cameroun ou encore le nord-est des Etats-Unis, tout en explorant les rapports entre nature et nouvelles technologies, environnement et tourisme, espace et corps… Mettre en présence la nature, son pouvoir évocateur (source, mythe, fiction, son, cinéma), et l’homme.

Structure Invitée

Marseille Expos

capture

Après une première participation en 2015, avec une programmation de vidéos de 6 artistes à l’hôtel Windsor, Marseille expos prend ses quartiers au Grand Hôtel Le Florence, qui s’associe à la dynamique du festival Objectif Vidéo Nice – OVNi en intégrant le parcours « Chambre en ville ».

Marseille expos et les 9 structures d’art contemporain participantes proposent une programmation de vidéos en résonance avec Le Grand Hôtel Le Florence.

Programmation vidéos de Marseille expos au sein du Grand Hôtel Le Florence : André Fortino (Galerie Territoires Partagés), Léna Fillet (La Compagnie, lieu de création), Marie Ouazzani et Nicolas Carrier (3 bis f | Centre d’Art), Randa Maroufi (Ateliers de l’Image), Catherine Melin (Galerie Porte-Avion), Vincent Broquaire (Hydrib), Dominique Castell (Voyons Voir | art contemporain et territoire), John Deneuve (Art-Cade, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine) et Patrick Lefebvre (d’OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel).

Programmation

Vincent Broquaire

Micro- mondes, 2014,

Programmation Hydrib – Plateforme d’art contemporain

« L’œuvre dessinée de Vincent Broquaire formule des rapports entre la nature et les nouvelles technologies, au centre desquels l’Homme s’impose. Le paysage joue un rôle moteur dans son œuvre, il y est considéré comme une construction techhnique qu’il transforme au gré de ses besoins et de ses caprices. L’artiste construit ainsi une vision critique, nourrie d’ironie et de poésie où le réel et la fiction s’entremêlent.»
Julie Crenn


Marie Ouazzani & Nicolas Carrier
Sand Plants, 6,25 min, 2016, © les artistes

Programmation du 3bisF – Centre d’Art

Sand Plants suit le voyage d’un groupe de plantes vertes allant faire du tourisme sur la plage chinoise de Xiamen face à Taïwan et évoque les tensions historiques de cette ancienne zone militaire maintenant transformée en station balnéaire.


Catherine Melin
Overlaps, 4 min, 2016, Courtesy Galerie Porte Avion

Programmation de la Galerie Porte-Avion

Le réel constitue le point de départ de l’œuvre de Catherine Melin. Elle l’intègre et l’interroge à travers une pratique dans laquelle les notions d’usage de l’espace, de circulation des corps, de regards… sont des problématiques récurrentes. Son travail semble porté par une dynamique qui place d’emblée le spectateur au cœur d’un dispositif qui questionne sa présence.


André Fortino
The Werewolf’s Road, 26 min, 2016

Programmation de la Galerie Territoires Partagés

Un homme guidé par un lycanthrope voyage à travers le nord-est des Etats-Unis. Sa rencontre avec le Seigneur, Santa Claus et Neil Diamond lui permettra t-elle de retrouver sa route ?

Suite de la Programmation

Léna Fillet
Mara et Milo – Casapinta‬, 2,55 min, 2014

Programmation de La Compagnie, lieu de création.

Photographe et vidéaste, diplômée DNSEP de l’ESADMM, juin 2016, avec les félicitations du jury. Léna Fillet a réalisée cette vidéo avec son petit frère et sa cousine.  La mise en scène nocturne lie l’ombre, le silence, la colère d’un enfant et la gesticulation acrobatique de sa danse. Précision sauvage des plans et de leur suspension sous l’implacable nuit de l’enfance.


John Deneuve
Whispering Waves, 2,43 min, 2016

Programmation d’Art-Cade, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine

John Deneuve, née en 1976, vit et travaille à Marseille. Artiste, musicienne, performeuse, son travail mêle l’installation, la performance, la musique, l’expérimentation sonore, la vidéo, le dessin. Elle développe un univers protéiforme, expose dans différentes villes d’Europe (Reykjavik, Manchester, Prague…) et a été sélectionnée à de nombreux festivals (Pictoplasma, Slick, Tokyo Video Festival, Rencontres Paris-Berlin…).


Randa Maroufi
Le Park, 14 min, 2015

Programmation des Ateliers de l’Image – Prix de la Nuit de l’Instant 2016.
Une lente déambulation dans un parc d’attraction abandonné au cœur de Casablanca. Le film dresse un portrait de jeunes qui fréquentent ce lieu et met en scène ces durées de vie, minutieusement recomposées et souvent inspirées d’une d’image trouvée sur les réseaux sociaux.


Dominique Castell
Géodésir, 5,10 min, 2016

Programmation Voyons Voir | art contemporain et territoire

Ce film animé met en mouvement des dessins réalisés dans le massif de la Sainte-Victoire et étire dans une composition électroacoustique des captations sonores prélevées in situ. Si la géodésie est la science de la mesure de la terre, le néologisme géodésir suggère le désir comme moyen sensible de démesurer le monde …


Patrick Lefebvre
Conversation avec trois reines, 9,08 min, 2016

Programmation d’OÙ, lieu d’exposition pour l’art actuel

Captation spontanée d’une conversation entre un futur notable et trois reines à l’intérieur d’une vieille Mercedes qui traverse la nuit de Yaoundé. L’absence à l’image des quatre locuteurs donne à leurs voix une place prépondérante. La langue que nous entendons est une langue tonale faite de hauteurs et de modulations. Lorsque nous ne comprenons pas une langue tonale, une fiction s’ajoute, construite autour de formes flottantes.