• fr

Total Museum Yeondoo Jung OVNi nice video art festival

Total Museum, Séoul, Corée du Sud

total-museum

Total Museum est la première institution privée d’art contemporain de Corée, fondée par l’architecte Shin-Kyu Moon et Joon-Eui Noh en 1984. Aujourd’hui le musée met l’accent sur la production et entend stimuler  l’énergie créative et expérimentale pour les artistes. Outre ses expositions d’art novatrices, le musée fonctionne comme un centre qui accueille un large éventail d’activités culturelles – concerts, programmes éducatifs, publication…

Yeondoo Jung

Magician’s Walk

55 min, 2014

Le spectateur est pris sur une promenade avec un magicien, retraçant le trajet quotidien d’un masseur aveugle Shiratori-san, qui se trouve également être un photographe. La video nous montre une ville célébrant la reprise de la catastrophe nucléaire au Japon à travers la perspective de Shiratori-san, grâce aux illusions kitsch du magicien.

Une journée dans la vie de Gubo,

28 min, 2011

Jung a filmé deux répliques miniatures élaborées de Séoul, l’une dépeint la ville vers 1890, l’autre dans les années 1930 pendant l’occupation japonaise. Les deux maquettes se concentrent sur le quartier de Gwanghwamun. La video s’inspire du roman réaliste, Gubo (1934) de Park Tae-Won. En superposant les deux époques, dans un même arc narratif, Jung donne vie au personnage du roman en s’inspirant de l’histoire de sa famille.

Six points,

28 min, 2010

L’artiste a filmé en travelling les rue de New York à l’aide d’un flash stroboscopique. L’effet d’éclairage dramatique a transformé la ville en décors de théâtre, et les gens dans les rues en acteurs. J’ai pris plus de 1000 photos de six endroits différents à New York, tels que les hauteurs de Jackson, Mulberry Street, Mott Street, 32e Street, Roosevelt Avenue et Brighton Beach Avenue. Je les ai fusionnés dans une longue rue de la mienne. Le spectateur découvre une ville, figée dans le temps, quelque part entre le cinéma et la photographie.

A propos de l’artiste

Yeondoo Jung (1969, Jinju, Corée) vit et travaille actuellement à Séoul. Il a reçu son B.A. à l’Université nationale de Séoul et M.A. du Goldsmiths College (Londres). Ses œuvres ont été exposées internationalement dans des lieux tels que la Biennale de Venise 2005, Biennale de Shanghai 2002 et Media City Seoul 2012. Récemment, Jung avait des expositions personnelles au MAC / VAL, France, Art Tower Mito, Japon, Musée Plateau, Séoul, et Daegu Art Museum, Corée. Il a également participé au salon de la Tri-Postal Séoul, vite, vite! pour Lille 3000, Home Cinema à la Via et Festivals Exit à Créteil.